BOSS A NOVA
Le jeu déploie les différentes facettes du management pour s'adapter aux situations qui surviennent au sein d’une entreprise. Son ambition est d’ouvrir le potentiel d’action des managers en partageant des expériences.
Pédagogie active et intelligence collective pour mieux manager et travailler en mode projet.
​
La démarche BOSS A NOVA présente 3 postures managériales pour répondre aux enjeux de la transformation des entreprises : COACH, LEADER et PILOTE.
​
ce jeu existe en version anglaise
Les formats pour jouer :
- en équipe (3 à 6 personnes autour d'un jeu de cartes), identifier la culture managériale, s'enrichir des échanges et construire sa communauté de pratiques.
- en public, animer un échange interactif grâce aux cartes. Distribuer les cartes aux participants et proposer les situations de management à résoudre ensemble (30 personnes = 1 jeu, 60 personnes = 2 jeux, 120 personnes = 4 jeux...). C'est activable dans un amphithéâtre, en conférence, en plénière, en formation, en séminaire, en réunion, en atelier ...
- en solo, diagnostiquer son style de management naturel et ses marges de progrès. Quelles sont les postures que j'active le plus souvent ? Dans quelle famille se situent-elles en majorité ? Quelles sont les attitudes nouvelles que je pourrais m'autoriser ? Qu'est- ce que je ne fais jamais et pourquoi ?
- en binôme, mentor/mentoré ou coach/coaché, faire émerger les postures managériales adaptées dans un contexte donné. C'est un support utile lors d'un entretien de fin d'année
Le temps pour jouer :
- 15 minutes = briser la glace et s'échauffer
- 45 minutes = enclencher la réflexion
- 90 minutes = creuser le sujet
La structure du jeu :
-
30 cartes colorées réparties en 3 postures de management COACH / LEADER / PILOTE. Chaque carte illustre une ressource du management potentiellement utile.
-
15 cartes grises portant une situation de management à résoudre
-
1 joker pour suggérer une situation, 1 joker pour proposer une ressource
​
le jeu existe en version française et en version anglaise